Visite des nouveaux studios de BFM TV et RMC

Ce dimanche BFMTV et RMC déménagent dans leurs nouveaux locaux situés dans les bâtiments d’Altice Campus situés dans le 15ème arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres des anciens locaux et face au ministère des Armées.

Alain Veill et ses équipes ont présenté ce mercredi ces nouveaux locaux qui symbolisent le regroupement et l’intégration entre NextRadioTV et Altice.

« Altice Campus comprend quatre immeubles représentant 85.800m2 qui regroupent 7000 salariés dont 1000 journalistes.

Pour NextRadioTV, c’est un aboutissement et un démarrage. Les locaux de RMC lors de leur reprise il y a 18 ans se situaient avenue Kleber. Ils faisaient 130m2 et une cave en sous-sol alors que la radio avait obtenu les droits exclusifs de la coupe du monde de football 2002.

L’immeuble a été réceptionné en début 2016. Libération et l’Express s’y sont installés il y a un an, RMC Sport a débuté ses programmes en aout dernier. BFM TV et RMC Info déménagent donc ce dimanche dès 6h30. Ils auront deux fois plus d’espace qu’à Oradour.

BFM TV et RMC déménagent ce dimanche. BFM Business arrivera le 22 octobre de même que BFM Paris. C’est unique en Europe et même dans le monde. Ils utiliseront les sept plateaux qui sont à la fois radio et télévision. Ils sont équipés de 50 caméras HD, 300 écrans pour créer des murs d’images. Ils peuvent gérer deux radios nationales et 30 canaux TV différents. Le site peut recevoir de l’extérieur plus de 250 flux.

Chaque semaine 130 émissions y seront réalisées généralement en direct. Il y aura cinq matinales d’information seront réalisées dans ce bâtiment.

La plupart des programmes de RMC Info sont diffusés en radio sur les différentes antennes du groupe. « Nos concurrents diffusent le matin du téléachat. On n’y a pas cru. On a préféré produire nos propres programmes et développer les synergies. Les radios partagent leurs couts avec les chaines de télévision.

C’est un investissement d’environ 35 millions d’euros. C’est beaucoup mais c’est une somme raisonnable car les investissements auraient été plus importants si chaque antenne avait ses propres équipements sur des sites différents. Le groupe peut travailler sur d’autres projets dans le sport ou l’acquisition de nouvelles chaines même si le bâtiment est déjà entièrement utilisé.

Nous sommes dans une période de transformation et de réorganisation dans l’audiovisuel. Avec la convergence (TV/Radio/Ecrit) permet aux collaborateurs de bénéficier d’un outil exceptionnel dans de bonnes conditions de travail. »

Note de SatMag : lors de cette visite, nous avons demandé où sont les régies de RMC, la radio. Il nous a été répondu que nous venions de les visiter. Ce sont des studios de télévision puisque presque toues les programmes de cette « radio » sont diffusés en télévision…

Serge Surpin

1981 : Fait partie de l'équipe de la Radio Génération 2000, puis, RDH, Active FM, RDS, et d'autres radios "libres". Années 1980 : Création de 3615 SURPIN. 1995 : Création de Serge Surpin Numérique, fermé en 2008. 1995 : Co-Création de Satellifax, revendu depuis. 2003 : Création de SatMag. Photographe pour différents médias dont Satellifax. Environ 2012-2013 : journaliste à IDFM Radio Enghien. 2015 : Réalisateur à RCJ Radio. Depuis 2014 : Journaliste medias à RGB Radio. Depuis 2016 : Journaliste chroniqueur à Radio Shalom. Depuis 2018 : Journaliste médias à Radio Airshow. Rentrée 2018 : Journaliste médias à Bretagne 5. Rentrée 2018 : Journaliste médias à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *