ALTICE va devoir séduire dans le sport

Altice va donc dès ce mois de septembre devoir démontrer que 600 millions d’euros investis dans la Ligue des champions, l’UEFA Cup et la Premiere League anglaise, s’avèrent profitables au groupe. Une chose est déjà acquise, l’offre RMC Sport bouscule cette année l’offre football sur la télé française.

Pour cela, Altice et RMC Sport doivent trouver l’équilibre économique à cet investissement, ce qui passe évidemment par une distribution non exclusive. Or à ce jour, (mais ce fut aussi délicat pour beIN Sports à son lancement),  le bouquet de 6 chaînes, facturé 9 euros par mois pour les abonnés SFR et 19 euros pour les autres, n’est accessible que chez SFR, sur Fransat par satellite, et en OTT, par le biais de l’offre Connect TV par SFR.

Il faut séduire rapidement des millions d’abonnés, le point mort avant d’engranger les premiers bénéfices se situant à  2,6 millions d’abonnés à 19 euros. Mais il semble improbable de rentabiliser RMC Sport sans passer des accords avec les autres distributeurs, FAIs et Canal.

Selon Les Echos, à ce stade, seules les discussions avec Canal pour ses 2 millions d’abonnés par satellite auraient bien avancé. SFR aurait revu ses ambitions à la baisse parce que les accords de distribution de Canal+ doivent bientôt être renouvelés et SFR souhaite pouvoir arguer être le seul à distribuer tout le foot avec RMC Sport, beIN Sports et Canal. Bien utile, si les FAIs refusaient de reprendre l’option RMC Sport.

Pour les autres opérateurs, les discussions auraient bien lieu mais achoppent sur le prix et la rétribution des distributeurs. Alain Weill se dit confiant dans l’obtention rapide d’accords, sachant qu’au pire, SFR aurait alors  une redoutable exclusivité. Sans oublier, la possibilité de vendre des matchs à des concurrents si nécessaire.

Les avancées sur le dossier devraient survenir d’ici la reprise officielle de la Champion’s League prévue mi septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *